Mission Impossible: The Rogue Nation

Une partition comme on n’en fait plus. Le coté traditionnel du dernier Mission Impossible permet d’entendre une bande originale digne de Lalo Schifrin.

Le compositeur argentin Lalo Schifrin n’est pas mort. A 82 ans, il jouit d’une tranquille retraite mais plus d’une fois il a dû se demander si on ne voulait pas le pousser dans sa tombe. Le générique de Mission Impossible a été l’un des thèmes prestigieux les plus massacrés par l’industrie musicale.

Même dans la saga ciné à la gloire de Tom Cruise, le mauvais goût s’est emparé de ce thème mythique. On se souvient avec émotion et pas mal de terreur des adaptations par Limp Bizkit ou la base rythmique de U2, Adam Clayton et Larry Mullen Jr.

Pour les films, les compositeurs de cinéma ont fait dans la déférence polie, osant à peine toucher au thème qui fait la marque de fabrique. Danny Elfman, Hans Zimmer et Michael Giacchino laissent la place au discret et talentueux Joe Kraemer.

Il s’agit du petit protégé de Christopher McQuarrie, le réalisateur du film. Kraemer a écrit les musiques des trois films de McQuarrie dont Jack Reacher déjà avec Tom Cruise. Autrement il travaille plutôt sur des petits films. Avec son budget de 150 millions de dollars, le plaisir de voit les choses en grand sont évidentes dans l’écriture de Joe Kraemer.

A l’époque du « sound design », la musique de ce Mission Impossible est donc ample, généreuse et vous remplit les oreilles de mille et une notes avec un grand orchestre. Les ruptures du rythme sont nombreuses et proposent un grand huit qui pourtant ne fait pas dans les excès pompiers.

Le thème est joyeusement décliné. Visiblement l’artiste est inspiré par le travail de Lalo Schifrin, qui devrait être rassuré par cette nouvelle et excellente partition. Une musique qui donne l’envie de se déguiser, se faire passer pour quelqu’un d’autre, jouer aux espions… quoi! La mission de Kraemer est remplie!

La la Land import – 2015

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.