Little Secret / Nikki Yanofsky

A peine 16 ans, Nikki Yanofsky avait tout d’une grande chanteuse. Elle a désormais 20 ans et s’offre un disque produit par Quincy Jones. Pas mal !

Brune et canadienne, Nicole Yanofsky a conquis le public par sa précocité et la force de sa voix. Un premier disque cadré et précis a fait son succès. La petite star est désormais une adulte et montre un sacré aplomb en demandant au vénérable Quincy Jones de produire des titres de son second opus.

Le maître s’exécute et cela donne donc un nouveau style chez Nikki Yanofsky. Désormais elle aborde la soul et le rythm’n’blues. Cependant elle n’oublie pas ses racines jazzy. Son petit caprice fait la malice de ce disque. Les renards de studio squattent le disque, irréprochable dans sa production. Le son est classieux avec quelques beats et samples pour faire moderne.

Elle capte les charmes de la white soul (on pense à Dusty Springfield ou Nancy Sinatra). Elle rappelle les vieilles chansons chaloupées (excellent Jeepers Creepers 2.0). Les cuivres sont lascifs et sa voix impose une séduction évidente et très plaisante. Impossible d’être insensible à tous ces efforts.

Elle en fait peut être un peu trop. Son disque fait parfois un peu trop patchwork de tout ce que l’on peut faire avec une chanteuse de jazz. Des digressions pop ne sont pas toujours les bienvenues. Ca pourrait ressembler à du Christina Aguilera et sa reprise des Doors pourrait être une chanson mielleuse de comédie musicale. Mais, on est très méchant lorsque l’on dit cela !

C’est tout de même moins agressif. A 20 ans, Nikki Yanofsky a du coffre et du talent. On ne peut pas lui reprocher de vouloir plaire au plus grand nombre. On critique souvent la jeunesse. Une gamine qui veut dynamiter le jazz, ce n’est pas forcément une mauvaise chose !

Decca – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.