L’Azerbaïdjan, l’élégance du feu, Reza

REZA_AFFICHE_014-11-07.indd

Paysages étonnants d’Azerbaïdjan en face de visages aux regards perçants. Élégante exposition photos de Reza dans un décor inattendu du Petit Palais.

L’exposition fait découvrir l’Azerbaïdjan. Loin du brouhaha de la ville, on s’évade dans ses collines verdoyantes et ses champs fleuris. On part à la rencontre de ses artisans, ses danseurs, ses familles. Reza attire notre regard sur la diversité culturelle mais aussi religieuse du pays. Zoroastrisme, judaïsme, chrétienté et islam cohabitent.

Dans le péristyle du Petit Palais, cette galerie de colonnes de marbre entourant le jardin intérieur, des photos grand format font face à des portraits sur voile, ondulant au gré du vent. Les photographies se fondent dans le monument historique parisien.

Le photo-reporter Reza porte son regard sur l’Azerbaïdjan depuis bientôt 30 ans. Lors de nombreux voyages dans le pays, il a pu observer ses évolutions, le voir sortir de l’empire soviétique pour valoriser sa propre identité. Situé dans le Caucase du Sud, au carrefour de l’Asie et de l’Europe, ce pays méconnu -si ce n’est pour son pétrole ou le concours de l’Eurovision à Bakou- nous révèle ses 1001 facettes.

On salue la force des photos, la poésie de leurs légendes témoignant de la complexité de l’humanité à cheval entre traditions et modernité. Les éclats de rire répondent aux regards de souffrance, tous deux animés par l’élégance du feu sacré.

Venez découvrir l’Azerbaïdjan dans les yeux de Reza !

Jusqu’au 07 décembre 2014

au Petit Palais

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

2 Comments

  1. Nous mettons en valeur le travail d’un artiste photographe, Reza qui depuis plus de 35 ans témoigne entre guerre et paix de notre humanité. Il présente au Petit Palais des photos d’une extraordinaire beauté mais aussi empreint de férocité à travers l’émotion du massacre de 1992 et l’exode massif de population.
    Son devoir de citoyen, et de journaliste pousse Reza à témoigner, à informer. Pour cela il est ici aidé d’une fondation qui permet de découvrir les facettes d’un pays fascinant et complexe qu’est l’Azerbaïdjan.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.