Glass Animals / Zaba

Des petits jeunes transcendent les genres avec une spontanéité déconcertante. Un vrai disque exotique !

Il y a peu, sur ce site, nous avons critique l’arrivisme de Carlos Santana avec ses refrains faciles pour faire bouger les fesses sur les plages de Copacabana. On avait du mal à reconnaitre l’artisan d’Abraxas et d’albums originaux et habités !

Quand on découvre la pochette de ce groupe d’Oxford, on pense justement à la pochette patchwork d’Abraxas, décrivant de manière naïve et artistique, la création ou la nature. Une vision sauvage que l’on retrouve sur la pochette violette de Zaba, titre aussi énigmatique qui pourrait être dans la discographie du moustachu.

Dessus on y voit des animaux sauvages, la nature abondante et des humains allongés : il est vrai que la musique de Glass Animals est très exotique. On est très loin de la britpop ou de la coldwave. Leur musique est un ailleurs, elle échappe au paysage anglais, à la hargne du working class hero ou le spleen londonien.

Pas de frontière chez ces copains de lycée devenus les défenseurs d’un style particulier, lancinant et chaud. Pas mal pour des Anglais. Ils réchauffent l’atmosphère avec des rythmes lourds, une voix androgyne et des glissades sonores proches du psychédélisme. Le rock emprunte pas mal à la trip hop.

Zaba est donc un autre Monde musical. Une destination inédite qui s’ouvre enfin  au plus grand nombre. Protégés du producteur d’Adele, Paul Epworth, les petits gars de Glass Animals échappent avec talent à pas mal de clichés. C’est inventif et excentrique. Les plus belles qualités de la musique britannique. Cela fait oublier la déchéance artistique d’un moustachu qui voyait la vie autrement, il y a très très longtemps. Place aux jeunes !

Wolf Tone – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.