Art-scène, Théâtre

L’œil et l’oreille – Théâtre du Rond-Point – L’ADAMI

L’intelligence musicale et sociale en ouverture

Ce soir c’est l’ouverture de la saison du Théâtre du Rond-Point. Pour l’occasion, le Théâtre, en partenariat avec l’ADAMI, fête le duo Rota-Fellini. Seul en scène et en italien, le personnage Fellini a ouvert le bal. Puis la musique de Nino Rota est née, progressivement, emportant dans un déroulé chronologique le spectateur dans la spirale des succès musicaux :

O Venezia, venaga, venusia
La poupée automate
Impazzivo per te
I Vitelloni
Gesolmina (de La Strada)
Le Blues de la Dolce Vita
La dolce vita
Otto et mezzo
Medley Amarcord
Canto de la Buranella
L’uccello magico
I gemelli allo specchio
Galopp
Svalutation
Risattine maliziose

Le plateau est généreux. Les musiciens nombreux. Une table digne d’un banquet familial côté jardin accueille l’Orchestre de Spectacle du Nouveau Théâtre de Montreuil. Un groupe de musique type Quartet est à cour. L’ensemble est harmonieux et nous fait basculer inévitablement dans l’univers de Fellini. La narration portée parfois par le personnage Fellini, parfois par d’autres comédiens, rythme le spectacle. Pas de nostalgie. Juste la classe naturelle du talent.

Le défilé chronologique revient sur le lien permanent entre le septième art et le contexte social du pays. Un esprit libertaire et démocratique souffle sur la scène et les spectateurs théâtreux pensent à Dario Fo. En fond de scène, l’écriture musicale et picturale du duo Fellini-Rota est représentée par une production graphique de dessins colorés croqués en situation par Brecht Evens. Une forme de néoréalisme. L’ensemble est festif. Le discours est centré sur la magie du duo Fellini-Rota, sur cette complicité constitutive du cinéma de Fellini. Une joie.

L’œil et l’oreille sont là, pour un cinéma et un théâtre vivant en devenir.

Une très jolie ouverture de saison.

L’œil et l’oreille

le 03 septembre 2019

Théâtre du Rond-Point

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.