Hallelujah anyhow

Il y a des disques qui ne veulent rien si ce n’est que vous soyez bien dans votre peau. Ce genre de disque n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais devrait l’être. Une bouffée d’air frais américaine:un voyage pas cher et réussi

Parce qu’il y a des musiciens qui ne cherchent qu’une chose: l’harmonie et la mélodie. Les membres de Hiss Golden Messenger semblent appeler par cette volonté. Leurs chansons sont gentilles. Elles ne sont pas lisses. Elles vous charment naturellement avec une humilité qui les ferait passer presque pour des bouseux de la Caroline du Nord!

MC Taylor est à la tête de Hiss Golden Messenger: il est sur la pochette dessiné et pleine de fleurs. Clairement il n’a que des bonnes intentions. Il chante l’Amérique de John Mellencamp et semble être un lointain cousin des Jayhawks, première référence en country dite moderne ou contemporaine. Le groupe appartient au fameux genre de l’Americana.

Il y a donc des rimes avec Gasoline et des histoires sur les petites gens de ce vaste pays, incroyable et fascinant. C’est un rock stéréotypé mais pas du tout désagréable. Taylor imite Dylan à la perfection et la musique ne veut que caresser nos oreilles avec des délicats arrangements électriques et un piano élégant. C’est de la musique écrite au bord des routes poussiéreuses, au milieu d’une nature imposante, peuplée de sentiments troubles et de beaux refrains mid tempo.

Le groupe est très premier degré et c’est ce qui le sauve de la caricature. Il croit vraiment en ses chansons douces et graves à la fois. Ca sonne parfois un peu trop “radio pour la route 66”, mais l’ensemble ressemble à un travail bien fait et réalisé avec du coeur. On n’a rien pour une traversée de cette Amérique des campagnes, qui continue d’écouter Springsteen et Dylan. Mieux qu’un voyage touristique!

Merge – 2017

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.