Come Tomorrow

Bon on doit être les seuls à en parler mais on est fier de connaitre l’un des plus passionnants trésors américains: Dave Matthews Band!

En France, il n’est pas connu. Ailleurs c’est la star. Le gars sympa qui joue sans arrêt avec ses potes, dans les stades et aux quatre coins de l’Amérique. Il a vendu des millions de disques. Sa musique est plutôt indéfinissable. Du rock. De la pop. Un mélange délirant de rock et de pop avec du jazz.

Dave Matthews Band est un groupe étonnant qui étire ses chansons pour en trouver une sorte de plénitude sonore et existentielle. Je vous le redis: le gars est très sympa. il fait du vin aussi et mène des actions caritatives. Il a le coeur sur la main et chante comme personne. Il a une voix identifiable et puissante. Ecoutez un (des nombreux) live du groupe et la réalité vous sautera aux oreilles: les rois du stade, ce sont eux!

Bon, sérieux sur scène, le groupe n’est pas un assidu des studios. Ca faisait six ans que DMB n’avait pas sorti de disque original. Toujours sur les routes. Toujours dans mille projets. D’ailleurs l’un des membres fondateurs, le violoniste Boyd Tinsley a décidé d’arrêter. Mais la fatigue n’a pas atteint le chef.

Au contraire, ce tout nouvel album est une remise en cause de la formule magique. Après la disparition du trompettiste en 2008 et le départ de Tinsley, le groupe continue d’évoluer et de nouveaux membres sont intégrés. Le formidable guitariste Tim Reynolds est désormais dans le groupe de manière définitive et il impose son style.

Le style n’est pas complétement chamboulé mais il ne s’enferme pas dans les vieux schémas qui ont fait l’incroyable renommée du groupe sur le territoire américain. Généreux, Dave Matthews expérimente sans se mettre ne péril. On retrouve sa gentillesse (un vilain défaut dans l’univers impitoyable) et ses refrains entêtants. Le groupe s’éclate. C’est une invitation à la fête, au partage, à la joie. C’est le disque simple qui donne la patate et offre le sourire. Pourquoi refuser?

RCA – 2018

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.