You Are My Destiny (Lo stupro di Lucrezia), Angélica Liddell,Théâtre de l’Odéon

aff_you_are

Le viol comme moment de fragilité pour l’homme qui le commet et comme surprise du désir pour la femme qui le subit : Angélica Liddell s’attaque aux tabous sexuels avec ardeur et vitalité.

Dans la nouvelle pièce d’Angélica Liddell que le Théâtre de l’Odéon présente jusqu’au 14 décembre dans le cadre du Festival d’Automne, le tragique et le comique s’alternent, se chevauchent et se mélangent incessamment.
You Are My Destiny (Lo stupro di Lucrezia) est une œuvre dans laquelle la souffrance devient cocasse et le plaisir déchirant. Les contraires s’appellent, les paradoxes surgissent à tout moment.

Angélica Liddell mélange des éléments personnels oniriques au mythe de Lucrèce violée par Tarquin : dans le texte et la mise en scène, le contemporain et l’historique se croisent sans arrêt, la beauté des images est extrêmement touchante et joue toujours à la limite avec le kitsch, de manière soudaine et surprenante.

Le rêve, le réalisme et le fantasme sont les éléments principaux de cette pièce où une quantité infinie de signes et de symboles peuplent la scène, sans que leur signification puisse être sûre ou fixée.
Les images qu’Angélica Liddell donne à voir sont à la fois floues, mystérieuses et violemment matérielles.

Tout au long de la pièce, la corporalité des comédiens est questionnée et mise à l’épreuve avec crudité et raffinement. You Are My Destiny joue des nombreuses présences sur scène de manière à la fois ouverte et ritualisée, comme c’est le cas pour les trois chanteurs du chœur ukrainien, intervenant à plusieurs reprises en apportant une modulation mélancolique et déchirante à la globalité de la pièce.

Du fait de sa durée (2h20) et de sa construction multiforme, You Are My Destiny est une œuvre extrêmement cathartique, une vraie expérience physique et sensorielle pour les spectateurs, un travail inoubliable.

 

Jusqu’au 14 décembre 2014

au Théâtre de l’Odéon

 

Auteur: Gloria Morano

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.