The Duke Ellington Orchestra / Grand Rex / Avril 2014

Quelques messieurs trop tranquilles… mais très doués !

Sans faire dans la rhétorique du « c’était mieux avant », un bon vieux big band qui reprend des grands standards du Duke ne peut pas être une mauvaise chose. La nostalgie ou la mélancolie entrainent souvent des courants réactionnaires mais ce que propose le Duke Ellington Orchestra, c’est un voyage soyeux dans ce jazz espiègle et enchanteur.

Dès les premières notes, on s’attache à cette quinzaine de musiciens qui ressemblent pour la plupart à des bons pères de famille ou des professeurs malins. Ils emballent toute l’audience avec un Take a A train fantastique, d’un classicisme devenu inhabituel. Ce sera la locomotive suivie de wagons tout aussi prestigieux!

Thomas James, pianiste nonchalant présente chaque chanson avec une gourmandise évidente. Il nous transporte avec son orchestre vers un jazz d’une élégance imperturbable, entre blues primitif et arrangements orchestraux !

C’est fait avec une bonhommie rassurante. Ils enchainent les morceaux avec une technique irréprochable : les lignes de trompettes répondent aux tubas et aux saxophones. Un batteur guette le rythme et un gentil bassiste assure une bienveillance musicale qui fait plaisir à entendre. Les musiciens jouent pleinement la complicité artistique.

C’est certes du jazz «de papa »  mais c’est magnifiquement exécuté. C’est ludique, drôle et même envoutant. Pas de fausse note. Pas de faux pas. Ce sont des pros, obsédés par la rigueur et les particularités du Duke, star durant les années de crise. Cette musique a en effet la qualité de vous faire oublier les soucis et les oiseaux de mauvais augure. En survivant à son créateur, ce big band prolonge la magie… Old but good!

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.