La Petite Rapporteuse de Mots

Depuis quelques temps, la grand-Mère d’Elise perd ses mots. Alors, elle fait des drôles de gestes espérant qu’on les lui retrouve. La mère d’Élise ne cherche pas trop et s’énerve. Élise, elle, sait les lui rapporter. Mais très vite sa grand-mère les perd à nouveau …

Le père d’Élise explique que tout s’use, tout vieillit, les fleurs, le chat, les meubles et même les mots, même les gens … Pourtant Élise sait bien que c’est sa grand-mère, sa grand-mère au sourire si beau, qui les lui a appris tous ces mots, des plus simples aux plus compliqués… C’est décidé elle les lui rapportera autant de fois qu’il le faudra., à son tour maintenant de l’aider tout en continuant à prendre plaisir d’être ensemble.

Un album magnifique sur les relations entre une grand-mère et sa petite fille, sur la vieillesse, sur l’acceptation ou le rejet de cette dernière.

Les illustrations aux teintes pastel apportent un clin d’œil finalement positif et optimiste sur ce sur quoi nous ne pouvons qu’être résignés : tout s’use ! C’est comme ça ! C’est la vie !

A partir de 7 ans

Pris du GG (Prix littéraire du Gouverneur Général – Conseil des Arts du Canada)

Auteur: Antoine Bouchon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.