Joy

Commencer l’année dans la joie. Une année qui démarre bien grâce à Joy qui réunit de nouveau des talents qu’on aime!

Jennifer Lawrence, la star incontestable d’Hollywood, retrouve le réalisateur David O’Russell (Happiness Therapy et American Bluff) qu’elle commence à connaître par coeur. Dans ce mélodrame, elle livre une performance dignes des plus grandes. Elle est incroyablement juste et tellement naturelle.

On en oublierait les autres têtes d’affiches, eux aussi complices du réalisateur qui est devenu bankable depuis Flirter avec les embrouilles avec Ben Stiller en 1996. Ici on croise donc Robert de Niro et Virginia Madsen qui sont autant détestables que charmants.

Ne vous méprenez pas: Joy n’a rien d’un conte de fée, contrairement à ce que l’on pourrait y voir avec ce titre rempli de bonnes intentions. Ce film est en fait de grande cruauté. Il dépeint tous les travers d’une famille dysfonctionnelle: de la jalousie, de la dépréciation, de l’avidité etc.

Tout est écrit et joué de la sorte que l’on ne se rende (presque) pas compte, comme dans la vie réelle en fait, qu’il s’agit d’une forme de maltraitance morale et verbale. C’est ce qui passe dans l’esprit de Joy, femme d’affaires en devenir, mais qui va devoir se battre contre tous pour aller jusqu’au bout de ses idées.

Elle doit se convaincre elle seule qu’elle n’est pas qu’une simple ménagère bonne à élever ses deux enfants. C’est un vrai engament de la part du film: pour elle et pour toutes les femmes qui se battent contre tous ses petits détails qui avilissent et ceux qui provoquent d’énormes accomplissements, je vous incite à aller voir cette femme/actrice  admirable capable d’affronter tout avec un calme déconcertant.

En plus c’est rythmé et bien réalisé. C’est divertissant. Donc à voir. Avis aux amateurs!

AVIS AUX AMATEURS

Avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert de Niro et Edgar Ramirez – 20th century fox – 30 décembre 2015 – 2h02

Auteur: Camille Joanny

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.