Annihilation

Si l’on considére que la science fiction est une forme d’extrapolation sur la condition humaine, une philosophie incarnée ou un discours sur la Monde, alors le second film d’Alex Garland est plutôt une réussite. La fiction se met bel et bien au service d’une réflexion.

La réflexion est hélas bien connue: nous sommes bien peu de choses dans ce bas monde et la Nature pourrait bel et bien nous jouer des tours. Le nombrilisme humain est un cancer quand on se met à réfléchir à notre place dans l’Univers. Le refrain est connu mais la demande d’humilité proposée par ce genre de films n’est pas désagréable, bien au contraire. On la souhaite plus présente!

Scénariste de Danny Boyle, réalisateur d’un très bon premier film fantastique déjà, Ex Machina, Alex Garland est un filou et son film se donne des grands airs et pourtant finalement il aurait gagné à rechercher plus d’efficacité. Et de la simplicité. Avec un même sujet, John Carpenter aurait fait certainement une grande série B.

Ici, on ne sait pas trop si c’est du lard ou du cochon. Avec la présence de la gracieuse Nathalie Portman, le film se doit d’être impressionnant. Il l’est par moments. Avec son idée de zone isolée avec la nature en folie à l’intérieur, le film pouvait nous faire décoller. Ca arrive très peu. Avec son expédition féminine au centre de cet endroit dangereux, on pouvait espérer un film d’aventures. Hélas, elles parlent beaucoup et subissent beaucoup nos aventurières.

Heureusement les intentions sont bonnes. La mise en scène est habile. Si on excepte la musique (vraiment nulle de chez nulle), le film nous embarque dans un étrange voyage et explore les sentiments et l’âme, plus que les mystères attendus. Le cahier des charges de la sf est donc respecté. Les attentes du spectateur, un peu moins!

Avec Nathalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Tessa Thompson et Gina Rodriguez – Netflix – 1h50

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.