Kiliana Song

A l’heure où le dernier album de Benjamin Flao sort aux éditions Futuropolis, je voudrais revenir sur le précédent album de ce dernier, le magistral “Kiliana song” (2 tomes éditions Futuropolis).

J’avais découvert Benjamin Flao grâce au récit original qu’il avait fait avec Dabitch sur la vie d’Arthur Rimbaud. Cet album “Ligne de fuite” est un momunent d’inventivité où le dessin et le scénario se marrient à merveille autour de ce personnage fascinant que fut le grand poète.

A titre personnel, “Mauvais garçons” ne m’a pas laissé un souvenir imperissable, c’est donc à reculons que je me suis approché de “Kiliana song”. Un jeune kenyan en couverture, j’ai pensé à une sorte de Kirikoo pour les grands…un peu dubitatif.

Et puis on est happé par le dessin de Flao. Le soleil de l’Afrique y est représenté avec bonheur, le découpage est original, les cadrages fantastiques, les images sublimes. Chaque case est un tableau.

Très vite on est pris par le récit tonique, rapide et avec une vraie intrigue. Le personnage de Naim est très attachant, enfant iconoclaste et remuant qui essaye de se débrouiller dans cette Afrique qui n’est ps toujours facile à vivre. Au-delà de Naim, tous les protagonistes ont leur place montrant les bons et les mauvais côtés du continent africain. On sourit beaucoup, on rit parfois et surtout on ne peut qu’être touché par tous ces personnages.

Le destin du jeune garçon viendra croiser celui de Ali, l’ultime descendant des gardiens de l’arbre sacré. Le récit d’aventure se double alors d’une fable écolo qui n’est pas dénuée de sens.

Une très très bonne BD (même si je suis souvent enthousiaste…) où Benjamin Flao montre toute l’étendu de son talent capable de raconter aussi bien qu’il sait nous émouvoir avec son dessin.

Auteur: Perusat Herve

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.