Undertaker

Le Western n’en finit pas de mourir au cinéma comme sur les planches de bande dessinée. Cette nouvelle série enterre une fois de plus le genre. La messe est baroque et barrée!

Xavier Dorison et Ralph Meyer connaissent leurs classiques. Ils ne peuvent pas nier l’existence de Blueberry, de Sergio Leone ou de Clint Eastwood. Ils assument dans leur bédé l’histoire du Western. Le dessin rappelle étrangement Jean Giraud. Le héros pourrait être jouer par Bronson ou un autre héros du cinéma buriné par le soleil et la poussière.

Les deux auteurs contemplent le western d’une manière un peu cynique. Cela fait 20 ans qu’on annonce la mort du genre alors ils choisissent une figure mythologique: le croque mort. Détail presque drôle dans de nombreuses fictions, le croque mort ici est un bagarreur qui se fait une idée pour le moins bizarre de son travail. Un justicier craint par tous et pas seulement à cause de sa fonction!

Le dessin est remarquable tout comme le découpage. Le scénario convoque Tarantino comme des références plus classiques. Néanmoins se dégage ici une atmosphère bizarre, baroque et déglinguée. On est plus dans le style de Sam Peckimpah, crépusculaire et violent. Les cow-boys sont des gueules cassés, des types patibulaires et des sociopathes délirants.

Il faut se méfier de tout le monde dans ce premier tome. Jonas Crow, héros de cette nouvelle saga, est un grand costaud au regard percant qui n’a peur de rien ni de personne. A la fin de la dernière planche, on se demande bien ce qu’il va lui arriver, tombé dans un nid de vipères assez spectaculaire.

Si la fin est palpitante, la mise en place est un peu longue mais la série réussit l’alliage entre l’héritage et la modernité du western. Les qualités sont visibles mais pas encore marquées: on attendra néanmoins le second volet des aventures de ce justicier croque mort…

Dargaud – 54 pages

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.