Traque a Boston

L’attentat du marathon de Boston vu par Peter Berg, le plus Américain des cinéastes hollywoodiens. Cela aurait pu être pire!

Il court Peter Berg! Il enchaine les films de plus en plus rapidement et à chaque fois il décrit des bons petits Américains qui se battent, luttent et prouvent la grandeur de l’American Way of life! Après les soldats perdus dans l’Afghanistan (De Larmes et de Sang), les techniciens sur une plate forme en feu (Deepwater Horizon), les flics de Boston et leur légendaire bon sens sont les héros de son nouveau thriller, Traque à Boston, Patriots Day dans la version originale. Et toujours avec le massif, sympatoche et un peu bovin Mark Whalberg!

Il y a donc toutes les raisons de s’inquiéter car Berg est l’un des réalisateurs les plus efficaces d’Hollywood (on le compare souvent à Michael « je casse tout » Bay) mais aussi l’un des plus maladroits! Il a raté quelques films et s’il reste sympathique, son amour du pays peut le trahir.

Pourtant Traque à Boston se limite aux faits. L’enquête qui a suivi cet abominable attentat. Des terroristes jusqu’aux agences du pays en passant par les victimes, tout le monde a le droit de citer dans cet état des lieux qui reste un thriller, assez haletant même si on connait la fin.

Il filme l’héroisme sous toutes ses formes. Et scrute le moindre espoir dans chaque destinée. C’est là qu’il est vraiment américain, Peter Berg. Il regarde néanmoins un peu trop les flics avec des yeux d’amour. Il s’attarde parfois sur des scène tire jus. Sa poursuite est un peu longuette de temps en temps. Il se perd un peu dans les détails et les personnages meurtris aussi. Ca pourrait être répétitif.

Il y a tout de même du rythme et de l’intérêt pour cette tentative de récit autour d’un drame très récent. Le patriotisme est atténué par cette recherche de vérité de la part du réalisateur. Caméra au poing, il réalise un film coup de poing. Sans nous mettre chaos!

Avec Mark Whalberg, Kevin Bacon, John Goodman et Michelle Monaghan – Metropolitan filmexport – 8 mars 2017 – 2h05

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.