This is All Yours

Lauréat du prix Mercury, valeur la plus sûre de la musique, Alt-J remet son titre en jeu avec un nouvel album, aussi riche que le précédent. Il n’y a plus la surprise mais le plaisir subsiste.

Leur nom a beau faire référence à un raccourci (de claviers), le groupe Alt-J n’a pas peur des croisements vertigineux entre styles, sons ou voix. L’ambiance de leur premier disque est un alliage bizarroïde, bariolé et très actuel. Les hipsters, les bobos ou les modernes ne peuvent que s’extasier devant ce  trio, ex-quatuor indéfinissable qui a ouvert ses oreilles à toutes les musiques.

C’est donc sur un magma sonore que débute le disque, une intro spectaculaire, un découpage d’influences, où l’équilibre se remarque déjà. Puis un piano prend la relève pour que les chansons se succèdent dans une belle harmonie.

Là encore, l’ombre de Radiohead plane car le groupe conjugue expérimentations avec mélancolie et douces sensations. Les voix sont incroyablement travaillées. Presque trop. Comme leurs aînés, ca tourne un peu à la démonstration.

Mais il y a aussi la volonté de faire un peu de rock dans tout cela. Il y a même un très sixties Left Hand Free qui donne le frisson. Le disque précédent jouait sur la corde électro. Ici, les membres s’affirment un peu plus. Le succès du premier essai les pousse à sortir des habitudes et s’affirmer un peu plus. Il y a des accents psychés. Le confort financier leur permet de tester des idées parfois assez dingues. Vous n’avez pas encore entendu qu’ils mélangeaient du Miley Cyrus avec du Alfred de Musset ?

Le disque est agréable, alterne excitation et calme. Il souffre peut être d’un coté répétitif mais le trio fait le boulot, surmonte l’épreuve du second album. Ils en font peut être un peu trop mais ils offrent un album passionnant, où l’on se perd pour mieux découvrir toutes ses nuances.

2014 – Infectious records

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.