The imagined Village

Des violons, des guitares sèches et des tambourins, voilà ce qu’il faut pour faire de la musique traditionnelle anglaise. Des passionnés ont modernisé tout cela !

La note d’intention est claire : une ambitieuse réinvention des traditions folkloriques anglaises, embrassant la culture actuelle dans toute sa diversité ! Sous la houlette du studio de Peter Gabriel, Real World, ce drôle de projet profite en effet de talents divers.

Les sons proviennent de la rue et des contrées lointaines. Il y a des samples et des tambours échappés du Pakistan. Les sitars se font entendre et très rapidement, les Dubliners deviennent enfin has been (après 40 ans de carrière, ce n’est pas trop grave).

Il est donc question d’identité dans ce disque. Qu’est ce que la tradition musicale ? Peut on inviter d’autres cultures autour du folklore local ? La réponse est celle de l’ouverture.

Des universitaires et des musiciens se sont amusés à composer des hymnes contemporains tout en célébrant le brassage culturel sur une base très traditionnelle. Cela donne parfois des gros morceaux new age sans grande nuance.

Le projet va surtout vers des sons simples, d’une douceur que l’on ne connaît que dans les lointains souvenirs d’une tradition. On ne s’étonnera pas d’entendre les voix de Peter Weller et Billy Bragg, deux personnalités intelligentes de la scène rock.

Cette incursion dans le folkore britannique est une réjouissante collection de morceaux aux accents appuyés mais à une démonstration un peu poussive sur la nature internationale de la musique.

Il y a donc des passages lourdingues mais il y a aussi des belles balades qui rappellent la richesse musicale de la Grande Bretagne. On appréciera particulièrement la sensibilité de Eliza Carthy et les quelques morceaux instrumentaux qui nous poussent à vouloir traverser la Manche pour un petit séjour typique entre Douvres et Inverness…

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.