The Good Fight

Oddisee, rappeur de Washington DC, se bat pour un style jazzy et délicat. Décidément, en 2015, le rap américain serait devenu mélomane. Bonne nouvelle!

Les gros bras du rap se font doubler par les plus érudits du genre. Cela doit fatiguer de tendre les muscles en permanence pour quelques dollars de plus sur des beats qui donneraient des boutons même à David Guetta. Les types sérieux sont récompensés cette année. On n’est pas obligé de se compromettre au dieu de l’efficacité et du passage sur NRJ. Après Kendrick Lamar ou Action Bronson pour les grosses pointures, les petits artisans du genre se font entendre.

On apprécie donc aujourd’hui toute la classe de Oddisee, rappeur et producteur de Washington DC, passionné de vieux sons vintage et plaisirs jazzy. Ca trippe donc sévèrement sur ce nouvel album. Une fausse non chalance et une vraie musicalité, voilà le secret de la réussite. De son vrai nom, Amir Mohamed El Khalifa connaît bien la musique et cela fait plaisir de l’entendre sur des compositions aux mélodies réelles, où les instruments ont vraiment leur place!

Son rap swingue. Il se sert de tous les héritages laissés par ses parents et sa cousins: il a tout écouté et le recompose dans un patchwork jazzy très agréable. Tout comme les paroles qui cherchent pas à être que virulentes. L’intelligence d’écriture est franchement rafraîchissante. Hélas on n’entend pas ça tous les jours. Ce n’est pas non plus un rap de béni oui oui. Le constat est un peu acerbe mais entre le funk, la soul et le jazz, il transcende les clichés du genre si collants d’habitude!

L’éclectisme est au pouvoir dans ce Good Fight. C’est un disque prenant, qui ne capitule jamais. Il ne se laisse pas aller et toutes ses qualités vont vous laisser KO!

Melo Music Group – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.