The book of Souls

Enième retour des défenseurs du metal made in England. La routine avec quelques longueurs…

Cela faisait tout de même cinq années que Iron Maiden n’avait pas sorti d’album studio. Leur tournée sans fin les accapare. Ils remplissent les salles avec leurs vieux hits passés de ringards à vintage. Une prouesse pour Bruce Dickinson, qui est fier aussi d’être le pilote de l’avion durant les tournées, et ses copains, increvables et fougueux comme jamais.

Car cette fois ci, ils nous composent un double album en studio (à Paris). Une première depuis sa création en 1975 et si on retire tous les live publiés par le groupe. Et ils mettent le paquet. On devinera des synthétiseurs omniprésents pour marquer un nouvel aspect du groupe: le rock prog.

Ils ont encore les pieds sur Terre et ont bien compris l’engouement pour ce genre musical. L’ensemble paraît donc moins agressif que d’habitude. Trois titres dépassent les 10 minutes. Mais Iron Maiden ne change rien à sa formule gagnante. Ne vous inquiétez pas: malgré un cancer de la langue, Bruce Dickinson hurle comme il faut (il a retrouvé l’inspiration puisqu’il écrit aussi quelques chansons et se met même au piano). Steve Harris, bassiste et âme (damné?) du groupe, a toujours des idées pour que ses copains fassent couiner les guitares.

C’est une sorte de best of. Un pot pourri où l’on retrouve le meilleur mais aussi le pire d’Iron Maiden. Parfois dans la même chanson. Ils savent étirer leurs chansons musclées mais là, ils vont franchement loin, au delà du raisonnable. Mais bon, c’est le propre du Metal de ne pas respecter le raisonnable!

Une heure et demi c’est peut être un peu trop mais cela témoigne de la vitalité de ce vieux groupe d’Heavy Metal. Et Eddie la mascotte du groupe, en momie sur la pochette est en contradiction avec la forme du groupe, qui bien entendu va repartir rapidement en tournée.

Parlophone – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.