Tempête sous un crâne

tempeteD’après les Misérables de Victor Hugo
Adaptation Jean Bellorini et Camille de la Guillonnière
Mise en scène Jean Bellorini
Au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis jusqu’au 10 avril 2016

6 ans après sa première représentation, Jean Bellorini reprend “Tempête sous un crâne”, sa monumentale adaptation des Misérables, sur la scène du théâtre dont il a la direction depuis deux ans, le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis.

Pendant près de 3h30 (oui tout de même!), cinq comédiens – accompagnés de la muti-instrumentiste et chanteuse Céline Ottria et de Hugo Sablic à la batterie – nous plongent dans l’univers si tragique et attendrissant des Misérables, en alternant entre narration et incarnation de l’oeuvre et de ses différents personnages.

Les comédiens (particulièrement Clara Meyer et Camille de la Guillonnière) sont impressionnants, semblant littéralement s’user tellement ils sont dévoués à leurs personnages. On est ainsi profondément saisis et épatés par les talents cumulés du metteur en scène et des comédiens pour révéler les sentiments humains si chers à l’auteur, notamment la force de l’amour, de la fraternité et le besoin de justice. Et l’oeuvre apparaît fidèlement restituée, faite simplement d’hommes par des hommes et pour des hommes et où chacun semble éternellement pouvoir se reconnaître.

La mise en scène de Bellorini charme toujours autant par sa sensibilité et sa délicatesse; ses magnifiques ombres et lumières; ses géniales variations de rythme; l’adéquation des compositions musicales et les émotions qu’elles révèlent; l’occupation de l’espace. Comme dans Parôles Gelées ou Liliom, la scène de Bellorni est à chaque seconde un spectacle visuellement parfait. Eblouissant.

Seul bémol, la durée du spectacle (3h40 avec entracte). Même si elle est tout à fait compréhensible au regard de la richesse de l’oeuvre adaptée, elle ne permet pas de maintenir une concentration totale et on ressort avec le regret de ne pas avoir pu savourer (surtout le texte) autant que souhaité.

Auteur: Louise D.

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.