Taken 3

Luc Besson use et abuse de ses succès en tant que producteur. Il confirme avec ce très dispensable Taken 3. Reste le charme maussade du comédien principal.

Liam Neeson est le nouveau Charles Bronson. Depuis le décès tragique de son épouse, le comédien enchaîne les polars et les séries B comme s’il voulait oublier sa douleur. Certains films trouvent un écho avec sa vie. Cela rend cette succession de films assez passionnante même si le niveau ne vole pas très haut. Généralement, ca se passe comme ça: Liam n’est pas content. Il casse tout autour de lui pour trouver le coupable, le tueur, le véreux, le psychopathe, c’est au choix.

Là, il redevient le super mercenaire qui casse du badguy en un seul coup d’oeil, Bryan Mills. Après Paris et Istanbul, c’est au tour de Los Angeles de subir la loi de Mills. Effectivement il n’est pas content: on a buté son ex femme!

C’est une bonne raison de tout casser. On le comprend. Sauf qu’il ne s’énerve pas vraiment notre Bryan. On l’a connu plus costaud et plus vénère.Là, il profite de la situation pour refaire Le Fugitif. Liam Neeson fait donc le fuyard que tout accable mais qui n’est pas coupable. Forest Whitaker interprète le super flic qui a deux neurones de plus que ses collègues pour comprendre que Neeson n’est pas si dangereux que ça!

Derrière tout cela, c’est encore la bande de Luc Besson. Olivier Megaton, gros filmeur frimeur, réalise comme un clip. Tout dans l’effet, rien dans la visibilité. Le récit est mou et pas loin d’être nauséabond avec un éloge de la famille et toutes ses bonnes valeurs rassurantes que Mills défend de manière violente. Sauf qu’en passant aux Etats Unis, l’efficacité mortelle du personnage a été totalement asceptisé pour des scènes d’action beaucoup moins hard boiled!

Le seul intérêt: la carcasse de Liam Neeson. Sa lassitude et son imposante carrure suggèrent bien que le héros est fatigé. On espère que la trilogie s’arrêtera là!

Avec Liam Neeson, Maggie Grace, Forest Whitaker et Dougray Scott – EuropaCorp – 21 janvier 2015 – 1h40

Auteur: Le Z au Top

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.