Ta Lumière Particulière

Les vieux de la vieille pop, celle des années 90, remettent le couvert. Le même jour que le nouveau Blur, Autour de Lucie sortait aussi un disque. De chouettes retrouvailles encore!

C’est le cinquième album d’Autour de Lucie. Voilà un groupe rare! Il n’existe qu’avec la bonne volonté de Valérie Leulliot. Chanteuse discrète, elle est rayonnante et a bien profité de l’engouement de la pop dans les années 90 pour écrire de magnifiques mélodies délicates.

Il y a peut être cette année, un revival de ce son là: Noel Gallagher sort un disque réussi. Idem pour Blur. Dans quelques jours, c’est au tour des Innocents de revenir sur le devant de la scène. En 2004, Autour de Lucie s’arrêtait. Ils reviennent aujourd’hui avec un charme intact!

Le groupe n’a jamais eu le succès mérité. Il serait peut être temps que le succès critique se transforme. Désormais la notoriété a comblé les frustrations. Autour de Lucie fait du Autour de Lucie. De la pop à la française. Des textes qui glissent sur des notes soyeuses, dans une ambiance détendue, dans une atmosphère d’un rendez vous galant. La voix y est pour beaucoup. La musique est un peu délavée.

Elle révèle néanmoins des confidences et de bonnes intentions. Les musiciens ne sont pas déconnectés de la réalité qui les entoure. Valérie et ses potes profitent de quelques arrangements électro mais il y a toujours ce classicisme qui résiste à tout. Au temps. Aux épreuves. Aux envies. Autour de Lucie est toujours là. Avec ses particularités si modestes et séduisantes!

P-Box – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.