Spectre

Et maintenant place à la musique. C’est toujours amusant de se perdre dans les variations du légendaire thème musical de 007.

Et le premier morceau du 24e épisode des aventures de James Bond glisse une ambiance de tacos dans l’élégance typiquement british. Une chaleureuse idée que l’on doit au sage Thomas Newman, fils du compositeur Alfred, frère de David qui écrit aussi des partitions pour le cinéma et cousin du fameux, Randy. Une belle famille qui légitime sa présence dans le générique de la prestigieuse saga.

Il avait déjà composé le sombre Skyfall. Il a donc le droit d’écrire à nouveau pour l’agent secret. Ce qui est finalement assez rare. Personne ne peut battre John Barry, créateur mythique du thème mais seul, le trop rare David Arnold avait eu droit de travailler sur plusieurs films. Ils sont trois désormais à pouvoir disserter sur le sujet: le film d’espionnage avec Vodka Martini et belles pépées!

Thomas Newman n’est pas vraiment un aventurier mais il respecte les traditions du genre. Il y a peut être un peu de facilité sur certains passages, gonflés par une ryhtmique presque eigthies mais il fait parler l’orchestre avec quelques coups d’éclat bien sentis.

C’est assez tendu mais peu acrobatique. On est dans une orchestration sans surprise mais pas du tout déplaisante. Comme on lui donne les moyens, des voix venus d’ailleurs hantent quelques titres musclés. Il y a de l’ampleur à l’ensemble et bizarrement ce n’est pas du tout prenant. Mais ce n’est pas médiocre non plus. Ce n’est pas marquant hélas. Purement illustratif!

On passera sous silence la chanson de Sam Smith qui ne devrait pas faire oublier le tube Skyfall d’Adele, mais on reste sur une impression de déjà vu, jamais désagréable. Au bout de 24 fois, ca semble en réalité une sensation totalement normale.

Decca – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.