Spartacus et Cassandra

Une histoire vraie de deux enfants roms. Sous forme de témoignage, ce premier film du jeune réalisateur Ionis Nuguet touche en plein cœur.

Spartacus et Cassandra sont deux enfants roms. Venus de Roumanie à l’âge de 4 et 7 ans, ils vivent, cahin-caha, avec leurs parents, entre la rue, la mendicité, les expulsions. Camille est une artiste de cirque. Elle a planté son chapiteau et sa caravane non loin de leur lieu de vie. Petit à petit, elle s’attache à eux. Elle commence par les héberger puis devient leur famille d’accueil. Elle les cadre en valorisant l’école tout en leur offrant des moments de légèreté au naturel.

Aller voir Spartacus et Cassandra, c’est entrer dans un univers intime et poétique. Malgré la précarité du quotidien, la saleté, l’isolement, on danse, on chante, on s’aime. Le film mène à l’acceptation de la différence. Il fait découvrir des réalités loin des grands discours. « C’est une histoire d’amour à multiples facettes. D’une famille élargie. Celle qu’on ne subit pas. Celle qu’on se choisit. Sans trop oublier celle de ses origines», comme écrit Claire Rafin sur son blog Mediapart

Les enfants sont narrateurs de leur propre histoire. Tiraillés entre l’amour pour leurs parents au-delà de leurs fragilités, la peur d’être ingrats, ils nous confient en voix off leurs sentiments. Empli de dureté et de créativité, le film ne cache pas les heurts, les errances, les doutes mais il les dépasse.

Pendant 3 ans, le jeune réalisateur Ioanis Nuguet a plongé sa caméra dans le quotidien de cette famille rom. Il signe un premier documentaire prometteur tant par l’intelligence du propos, que le choix des scènes et la façon gracieuse de tourner la complicité frère-sœur, l’univers d’artistes engagés, la vie en équilibre. Allez-y !

Nour film – 11 février 2015 – 1h20

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.