Le Ciel au-dessus de Bruxelles

Difficile de parler BD et plus généralement dessin en ce moment…Alors pour rendre hommage à ceux qui sont partis, regardons un peu comment est traité le phénomène terroriste dans la BD traditionnelle.

On se souviendra d’abord de « Tintin au pays de l’or noir »: dans cet album, selon l’édition que vous possédez, le traitement de la scène de l’arrestation de Tintin est différente. Une fois Tintin est entouré de soldats anglais, une fois de soldats arabes…Voilà pour la partie anecdotique d’une des premières apparitions du terrorisme dans la BD.

On passera sur une version qui me semble un peu étrange voire nauséabonde, ou alors je n’ai rien compris, ou bien c’est du second degré et en ce moment je ne dois pas être réceptif… Le truc est d’autant plus étrange que Tome puisqu’il s’agit de lui ne nous avait pas habitué à des choses de ce genre. Bizarre pour un ancien scénariste de Spirou.

De quoi s’agit-il? Et bien du dernier Soda. Soda, c’est un flic new-yorkais qui, pour ne pas angoisser sa maman avec laquelle il vit, lui fait croire qu’il est pasteur (jusque là, plutôt pas mal!). Le 13 album évoque l’attentat des tours du World Trade Center (pourquoi pas). Le problème, c’est que l’on est dans la théorie du complot. Le gouvernement ou ses services seraient responsables des attentats (vous commencez à voir le truc). Donc on passe et on regrette.

Après la vision historique et la vision parano, passons à la vision romantique. Thirault et Pagliaro ont lancé en 2011 aux éditions Dargaud, une série intitulée « La Mano » (2 tomes). Il s’agit de retracer l’histoire d’un groupe de jeunes étudiants dans l’Italie des année de plomb. Comment et pourquoi ces jeunes basculeront dans l’action violente, leurs motivations, leurs peurs. Le sujet étant historique et derrière nous, il fait moins peur.

Passons à la vision politique où la religion fait déjà une incursion. Il s’agit de l’album « Chien de fusil » (48 pages éditions Vent d’Ouest). En 1996, en solo, Lax explore de façon magistrale le conflit irlandais. L’album retrace 20 ans de conflit entre les années 60 et 80. Le livre est honnête, brillant, intelligent et bien dessiné. Il est beau comme le livre de Sorj Chalandon « Retour à Killybegs » qui traitait du même sujet avec la même profondeur.

En 2006, Bernar Yslaire s’attaque au sujet avec « Le ciel au-dessus de Bruxelles » (2 tomes éditions Futuropolis). Dans cette BD utopiste, Roméo est juif, Juliette est musulmane. Elle est chargée d’un détonateur et ceinturée d’explosifs. Va-t-elle commettre l’attentat pour lequel ses frères extrémistes l’ont désigné? Comme tous les albums d’Yslaire, celui-ci est beau, même si le sujet n’est pas simple et que Yslaire fut pas mal critiqué à sa sortie.

Pour terminer, on évoquera « Le légataire », série en 5 tomes éditée par Glénat. Il s’agit du meilleur des « spin-off » du fameux « Décalogue ». Franck Giroud au scénario, Joseph Béhé et Camille Meyer au dessin y reprennent les personnages de l’album qui avait ouvert le « Décalogue ».

Le sujet n’était pas simple. Une sourate inconnue retrouvée sur un os de chameau serait capable de faire vaciller les fondements de la religion musulmane. Comme tout ce qui est dit ces jours-ci, Giroud évite les amalgammes et cherche à montrer que foi et fanatisme ce n’est pas la même chose. Cette BD humaniste et pleine d’intelligence et de tolérance est intéressante, à relire aujourd’hui.

La tolérance, c’est bien l’acceptation de l’autre, mais certainement pas le reniement de soi, voilà ce qu’avaient voulu démontrer les dessinateurs de Charlie Hebdo en s’attaquant depuis plus de 40 ans pour certains à tous les sujets avec la même irrévérence et la même passion, cherchant toujours à faire réfléchir sans être donner de leçon, cherchant à faire rire avant tout.Sans espérer les égaler, essayons d’être Charlie en préservant ces valeurs!

Auteur: Perusat Herve

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.