Signs & Signifiers / JD MCPHERSON / (Histyle – 2012)

signs

JD McPherson est tombé dans le rock’n’roll des 50’s quand il était petit. Le mot vintage est utilisé à toutes les sauces. Là, désolé mais on n’a pas le choix ! C’est vraiment dans les vieux pots que l’on peut faire encore de bonnes choses !

 

Autrement on pourrait utiliser le mot « rétro ». En tout cas, nous sommes bien aux racines du rock. Jonathan David McPherson (rien à voir avec nos David et Jonathan) a la banane. Il a un air de voyou du bayou. Il aime bien les vestes en jean. Sa tête est visiblement un juke box rempli de rockabilly.

Beaucoup d’artistes font sonner leurs chansons avec un esprit roots. Ce gars là, c’est l’esprit roots. Il a beau être né en 1977, il semble être un contemporain de Little Richard et d’Elvis Presley. Aux premières notes de son premier album, c’est frappant.

Il a grandi dans l’Oklahoma rural. Il a fait sa crise d’adolescence en jouant dans un groupe de rock. Il est rentré dans l’âge adulte en découvrant Buddy Holly. A partir de là, le jeune homme est tombé amoureux du rockabilly mythique, celui qui a secoué l’Amérique puritaine des années 50.

Tout y est. La production a ressorti les vieilleries pour l’occasion. Les vieux micros ont capté l’ambiance désuète mais délicieuse de ce rock énergique, électrisant et surtout délicieusement daté. Difficile de faire plus viellot que ce JD McPherson, personnage très intrigant. Car au delà de la pose, il a l’air d’y croire.

Ses compositions sont plus brutales que celles d’un Chris Isaak, plus loup que fauve. JD McPheson se donne la fièvre sur ses douze chansons originales mais troublantes: on dirait des inédits des stars de nos (grands) parents.

Il a donc du style et du panache. Le talent est lui aussi omniprésent. Son disque nous fait voyager dans le temps. On est presque effrayé de reculer autant dans les années. Pourtant la fraîcheur de ce disque est évidente et impose JD McPherson comme un artiste très prometteur.

 

 

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.