Servant of Love

Patty Griffin est méconnu chez nous. Un peu moins aux Etats Unis! Venue de la country, elle célèbre la musique folk avec une inspiration rare.

Le premier morceau vous attrape en quelques secondes. Un piano mélancolique débute avant que la voix légèrement brisée de la chanteuse capte l’attention avant de se faire aider par un saxophone envoûtant. Servant of Love, le titre, est une petite merveille qui ne déplaira pas à Tom Waits. Les cuivres s’invitent dans ce tout nouvel album de Patty Griffin, trop peu connu chez nous!

En 2007, elle résume la musique américaine avec un puissant disque, Children Running Through, exemple parfait de tout ce qu’il y a de bien dans l’appellation fourre tout, l’Americana. Née à Old Town, dans le Maine, la rousse pétillante a débuté sur les sentiers balisés de la country avant de s’aventurer vers des racines de plus en plus profondes. Comme EmmiLou Harris ou Alison Krauss, elle a dépassé joyeusement les limites et c’est tant mieux pour nous.

Car elle a conservé cette voix haut perchée et sensible. Il y a ici ou là une belle guitare qui vibre et d’autres instruments entendus dans les classiques de la country. Mais le blues est omniprésent. Les états d’âme ont hanté les nouvelles compositions.

Une belle touche de jazz est ajoutée sur des morceaux qui continuent de diluer un doux spleen, extrêmement mélodique et d’une subtilité toujours aussi rare. Face à des textes autour de l’amour et de sa perte, la musique est formidablement protéiforme.

Les racines sont si fortes que l’artiste peut construire autour de ses humeurs, une musique qui emprunte aussi aux autres continents comme l’Europe ou l’Afrique. C’est toujours aussi impressionnant d’entendre cette chanteuse! Son charisme est immense. Ses idées sont changeantes et passionnantes. Il faut vraiment que vous partiez à sa rencontre.

Thirty Tigers – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.