Sélection BD: les vieux héros

Hello tout le monde, voici donc une nouvelle et enthousiaste chronique pour suivre l’actualité de la bédé. Evidemment, on ne pourra pas tout lire mais on va essayer chaque semaine de vous convaincre de jeter un coup d’oeil à quelques oeuvres qui méritent le coup d’oeil!

Durant l’été, on a bien glandé. On a bullé pour reprendre le langage des amoureux du 9e art. On va donc revenir en arrière avec quelques vieux héros qui continuent de garder la forme.

Evidemment, il y a le dernier Spirou, increvable journaliste qui n’en finit pas d’affronter le temps avec sa légendaire naïveté. Le petit groom s’est refait une santé dans sa collection régulière après une vraie remise en questions. Il a surtout lancé la mode des collections One Shot où un auteur a le droit de s’amuser avec le mythe.

Cette fois ci c’est Benoit Feroumont, réalisateur et auteur de bédé, qui fait rentrer Spirou et ses copains dans l’univers de la bédé girly. Il fallait oser et ca fonctionne plutôt bien avec ce plongeon inédit dans le monde de la Mode et un Fantasio plus fleur bleue que d’habitude!

Le dessinateur ose aussi fouiller dans le passé du célèbre aventurier en faisant intervenir sa mère. Il y a donc pas mal de révélations croustillantes dans ce volet au dessin un peu trop léger pour les puristes mais au rythme trépidant. C’est ça la valeur nécessaire à la bonne réussite d’un Spirou.

On peut dire aussi que l’on est surpris par le rythme du dernier épisode « vintage » de Buck Danny. Il s’agit du troisième épisode de cette nouvelle série assez sympa mais pas toujours convaincante. Ici, on se prend plus de passion que d’habitude.

Buck Danny et ses intrépides copains doivent courir après une bombe atomique perdue et se promène dans l’Asie post Hiroshima pour attraper une sombre organisation secrète au nom plein de promesses: Les Fantômes du Soleil Levant. Là encore, le rythme est soutenu et pour une fois, le coté old school s’efface au profit d’un vrai récit d’aventures qui hélas doit se conclure dans un prochain album. Pour une fois, on est impatient de jeter un coup d’oeil.

Nous sommes donc en 2016, et nous vous conseillons de lire Spirou et Buck Danny. Le vintage est à la mode, on n’arrête pas de le dire! A la semaine prochaine!

Les Fantomes du Soleil Levant: Zéphyr éditions – 48 pages – dessin: Arroyo – scénario: Ketty Formaggio, Frédéric Zumbiehl et Frédéric Marniquet-

Fantasio se marie: Dupuis – 68 pages – dessin et scénario: Benoit Feroumont

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.