Selection BD: les idées noires

Roman Muradov est illustrateur. Il habite San Francisco et s’est fait une solide réputation avec son dessin protéiforme et son lettrage pour le moins anarchique. Aux Etats Unis, on trouve ses histoires dans de prestigieuses publications comme le Boston Globe. En France c’est un total inconnu. Et la découverte de son oeuvre est pour le moins déconcertante.

Car cela part dans tous les sens. Ce premier recueil en français va dans tous les sens. On a beaucoup de mal à appréhender son oeuvre tellement le style est baroque. Il croque. Il dessine. Il peint. Il observe ses contemporains. C’est parfois sans queue ni tête. Une certaine désespérance transpire de ses variés efforts. C’est bien entendu de la poésie mais les 200 pages ne sont pas à lire d’un seul coup. Vous pourriez être dégoûtés!

Aujourd’hui Demain Hier ne laisse pas insensible. Mais il faut y revenir plusieurs fois pour apprécier l’oeuvre au noir de ce drôle d’auteur! Sa folie graphique est impressionnante. Il a des idées originales qui ne manquent pas de charme mais c’est quand même la tristesse qui perce au final. Une atypique lecture!

De son coté, le dessinateur de la gentille sorcière Mélusine, Clarke s’échappe du monde de l’enfance en mettant un peu de noirceur dans ses dessins. Son nouveau projet a un format tout carré car il s’est donné des limites précises. 4 pages. 4 cases sur chaque page. Une seule morale. Sombre et cruelle!

On pense un peu aux Tales from the crypt ou La Quatrième dimension avec ses récits simples, muets, en noir et blanc. Les Mondes Obliques broient du noir autour de la condition humaine et toutes ses folies. Là c’est un peu répétitif. Mais il est toujours plaisant de voir un dessinateur fuir un peu le succès pour tenter autre chose. Comme son lointain camarade, il y a une espèce de détresse qui flotte de case en case. Si la liberté de Muradov peut effrayer, Clarke réussit lui aussi nous faire regarder les abysses avec une rigueur formelle qui pourrait rappeler les terribles et cultes Idées Noires de Franquin…

Aujourd’hui Demain Hie de Roman Muradov – Dargaud – 200 pages
Les Mondes Obliques T.2 de Clarke – Le Lombard – 160 pages

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.