Royal Blood

Ca sera à coup sûr le disque de l’année en matière de gros rock qui cogne! Au début, ca fait un peu peur: cela semble sonner comme Muse: des riffs héroïques baignés dans un magma électrique. Simple ersatz? Mike Kerr et Ben Thatcher (pas mal comme nom pour un rocker british) ont en tout cas entendu le trio de power rock!

Mais ce ne sont pas la seule référence de ce duo qui a décidé de faire rougir les oreilles: le son est d’une radicalité qui rappelle les Queens of the Stone Age, ultime groupe de rock costaud, viril et surtout correct. On entend aussi dans leur débrouillardise, les boucles affolantes de Rage Against the Machine. La voix, elle, pourrait être celle d’un Jack White biberonné au rock post Led Zeppelin.

Vous voyez un peu le niveau? Et en plus ce n’est qu’un duo de deux petits barbus de Brighton, ville plutôt hantée par la pop sombre et l’élégance typiquement anglaise. Ils ont plutôt l’air de deux nerds yankees, casquettes vissées au niveau des yeux. Basse, batterie et chant voici la base inébranlable qui va marquer ce premier album foudroyant par son énergie juvénile mais aussi sa maîtrise du rock dans ce qu’il a de plus primitif et de plus singulier.

Après la saison des festivals, le duo se serait fait une solide réputation. Mais on ne doute pas de leur enthousiasme quand on entend les quarante minutes de ce premier essai diablement rock’n’roll. La jeunesse, ca bouscule et ca fait parfois du bien.

Car malgré les illustres et riches aînés cités plus haut, Kerr et Thatcher arrivent à se faire une place au soleil. Ca faisait bien longtemps que des rythmiques ne réveillaient pas de cette façon. Il y a effectivement quelque chose de royal chez eux. Ce sont bien des petits princes du rock. Entre grunge, stoner et garage, ils ne choisissent pas vraiment leur lignée mais assument leur voie…

Warner Bros – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.