Rising tide

Petite vague de reggae qui a le grand mérite de rafraîchir et de détendre!

Et voilà l’été! On ne veut pas oublier tous les drames du Monde, les attentats, les politiciens grincheux et les infos qui foutent les boules!On ne peut pas en fait! Mais on a le droit de célébrer la période chaude et généreuse avec tous ses petits tracas: les orages, les coups de soleil et la protection 50!

On peut envisager les vacances, loin des cités, à la campagne, à la montagne ou proche de la mer! On ne veut plus se prendre la tête et inviter les terroristes, les politiciens grincheux et les journalistes en manque de sensations de faire de même. Mettre en parenthèse.

C’est ce que font quelques membres de Groundation, référence américaine en matière de reggae. Ils ont des projets annexes et celui ci a le grand mérite de nous inviter au plaisir simple d’écouter de la musique et ces douces harmonies. La pochette est une jolie peinture d’un rouleau de mer. Ceci peut être vu comme une invitation. On lève le pied! On se relaxe! On prend le temps! On apprécie le calme et la sérénité!

Prenons l’air!

C’est un reggae très aéré. Très loin des clichés. Assez musical. Assez aventureux. Totalement écologique. C’est le message obligatoire: la justice, la nature et la liberté. Le refrain est connu mais les membres du groupe sont de sacrés musiciens et les inspirations sont presque jazzy. On pense aux premiers et meilleurs disques de Santana.

Les passages instrumentaux sont parfaitement travaillés et produits. C’est un disque à l’élégance nouvelle, qui s’éloigne de la racine roots. Est ce l’efficacité américaine mais le groupe arrive à mélanger les genres dans un équilibre de mélodies qui changent beaucoup de nos habitudes. Ca sot des sentiers battus. Le regard sur le reggae et le Monde semble différent. Franchement, ca va vous rafraîchir l’esprit!

Soulbeats records – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.