Riots in the Jungle

Pour les vacances, on visite le Monde en musique avec quelques disques à mettre dans ses bagages. Today, l’Afrique du Sud.Gros patchwork mondialiste, Riots in the Jungle est un album qui capte son époque, ses problèmes et ses joies musicales…

Ca parle toutes les langues dans cet album. Visiblement les membres du groupe Skip & Die se sont promenés dans toutes les jungles du Monde. Ils ont ramené des paroles de révolution en espagnol, portugais, zulu ou encore en anglais… tout simplement.

La musique, elle, se nourrit de toutes les régions et de tous les styles. La chanteuse du groupe, la pétaradante Catarina Aimée Dahms (surnommée Cata.Pirata), vient d’Afrique du sud donc il y a pas mal d’influences africaines, entre beats tribaux et afro funk. Récupérés par l’Hollandais Jori Collington, d’autres styles se greffent et donnent naissance à un truc hybride, terriblement exotique!

Car Skip & Die développe une personnalité schizophrène. Certaines chansons sont pétries dans la colère. D’autres font preuve d’une sagesse tout simplement extraordinaire (le morceau Killing Aid). Suite à un long voyage à travers l’Afrique du Sud, le groupe a ramené des idées protéiques, des souvenirs collés et soudés par leur talent pour les bidouillages.

C’est festif et en même temps, cela semble très réfléchi. Ca bouillonne mais ça ne déborde jamais. C’est peut être un peu trop programmé. Mais c’est d’une générosité assez touchante. Skip & Die est un groupe populaire, qui place l’art au coeur de la société, pauvre ou riche, démunie ou exigeante.

Leur disque est vraiment dans l’air du temps. Dépaysante, leur musique s’adresse à tous et rappelle que les révoltes peuvent se partager, partout où l’on est.

Une déclinaison moderne et rebelle de l’Internationale en quelque sorte… ans les bagages. Today, l’Afrique du Sud!

Crammed discs – 2012

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.