Restriction

Archive continue son bonhomme de chemin. Héros d’une électro lyrique, il propose un album protéiforme beaucoup plus spontané que d’habitude! De chouettes retrouvailles!

On aime bien se plaindre mais il faut aussi le dire quand on est content. Archive est de retour. Pour de vrai. le duo anglais revient à une proposition plus acceptable que les grandes messes qu’ils organisaient sur leurs derniers albums. Ca pourrait même plairte à des fans d’Indochine. C’est dire!

Archive ce sont des titres urbains et vaporeux où le rock s’accouple à des bidouillages électroniques. Mais nous ne sommes plus dans le rock prog qui avait concentré toute l’attention de Darius Keeler et Danny Griffiths, les musiciens en chef. Ils retrouvent sur ce onzième album un peu de sérénité et des envies plus simples.

Les titres sont nettement resserrés et les deux hommes sont allés chercher leurs premiers chanteurs et chanteuses pour se refaire une santé. Ca fonctionne. Le disque mélange mieux les genres et trouve un équilibre. On se sent très bien dans cette musique brumeuse mais envoûtante. Un peu de soul refait surface. Le coté dark et excessif se fait discret.

Il y a même des propositions de pop très sauvage comme Feel it qui ouvre l’album de fort belle manière et l’enragé Ruination. Il y a aussi des chansons saturées de notes, de chants et d’énergie. La véritable marque de fabrique. Quelques passages devraient plaire à Trent Reznor de Nine Inch Nails.

Mais ce n’est pas un album mélancolique. Bien au contraire. C’est terriblement vivant. Archive accepte ses différences et ses nombreuses mutations. Le duo tire le meilleur de ce qu’il a vécu et fait. Restriction est un disque somme, qui résume parfaitement l’histoire de ce groupe hors norme. C’est toujours mieux qu’un best of et on est content de retrouver l’envie des débuts!

Pias – 2015

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.