Red Army

Rétro 2015! La malice se voit dans les yeux de Slava Fetisov. Il a les yeux rivés sur son téléphone portable. Il a l’air peu concerné par les questions du journaliste mais il sera le fil conducteur de ce documentaire sportif qui en dit long sur la Guerre Froide et les aberrations du système soviétique.

Fetisov est une légende du hockey. Ce type-là a tout gagné avec l’équipe de l’Armée Rouge.  Il est désormais ministre des sports de Poutine. Il a pourtant connu un destin hors norme qu’il nous raconte sans ménagement, avec un humour russe très particulier.

C’est le charme évident de ce documentaire. Il nous fait glisser vers cinq champions, qui soufflent sur le chaud et se lancent sur la glace avec ce stoïcisme ambigu et parfois flippant des Russes. Ces hommes ont fait rayonner l’URSS à travers le Monde mais ils étaient surveillés en permanence par le KGB et les autorités de l’Empire.

La politique et le sport s’entremêlent et les champions doivent plus éviter les querelles politiques que les adversaires dépassés par leur dextérité ! Fetisov et ses amis sont donc les témoins privilégiés de la Guerre  Froide puis la chute du Mur.

Le montage est fait de rebondissements incroyables et de témoignages tragi-comiques. Fetisov est bourru, arrogant mais aussi attachant. Le film se regarde comme un thriller plus qu’haletant. Le sort de ses hommes en dit long sur la Russie d’hier et d’aujourd’hui. L’enjeu simple devient une habile réflexion sur le pouvoir, l’argent et les éternels problèmes de nos sociétés.

Le charisme de Fetisov réussit à rendre la démonstration, exotique et passionnante.  Brillant et un peu roublard, ce documentaire a en tout cas sa place au cinéma. Il souligne la démesure de cette aventure, qui pourrait être un vrai scénario de cinéma ! Malice, grande vertu du cinéma!

Arp – 25 février 2014 – 1h25

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.