Ramones

1976: une date pour un groupe culte, une attitude unique et une pochette d’album de légende!

Le punk déboule à New York en 1976 sous la forme d’une galette en noir et blanc avec les frères Dalton du rock dessus. Les faux frères Ramone sont fier de la vilaine attitude et dénoncent les maux du monde avec leurs riffs plaqués sur trois accords. Ils feront cela jusqu’à la fin de leur existence. 14 chansons en 29 minutes! C’est ainsi qu’ils rentrent dans l’histoire du rock.

Joey, Dee Dee, Johnny et Tommy sont donc des sales gosses qui jouent vite et fort. A la sortie, personne ne comprend vraiment la douce folie qui habite les Ramones. Ils jouent trop vite. Les paroles ont un humour un peu vicieux. Ils sont la réponse au politiquement correct de l’industrie musicale.

A la sortie de ce premier disque, le succès n’est pas au rendez vous mais les concerts font parler d’eux. Ils imposent l’attitude punk. Rien n’est compliqué pour eux! Le disque est enregistré en deux jours. Ils s’habillent pareil mais leurs chansons, elles aussi, sont similaires. Elles se ressemblent par cette attitude bête et méchante.

Comme leur look, ce sont dans les nuances d’une musique non filtrée, que se trouve le plaisir d’écouter les Ramones. Le quatuor égratigne l’Amérique et ses travers mais le fait avec un dépouillement qui sera reconnu comme une forme d’art plus tard. Ils ont tout pour être cultes. La réputation et les excès feront d’eux les mauvais garçons du punk, les éternels petits voyous, les indécrottables punks new-yorkais, les décalés si classes!

Enfin il y a cette pochette, qui va marquer toute une époque et tout simplement inspirer les modes et les artistes. Les Ramones est une marque déposée désormais. Entre les Simpson, les t.shirts et le logo de génie, les Ramones se sont faits avaler par la société de consommation. Ce n’est pas la volonté des artistes, plutôt nihilistes, mais c’est la douce ironie du Monde et de ce disque de punk que tout le monde aime. Un comble pour un revolté!

Sire – 1976

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.