Queen & Country

Retro 2015! Après Hope & Glory en 1987, John Boorman se raconte une nouvelle fois.  Romanesque et humble, son film est un petit bonheur dont il ne faut se priver !

Désuet, voilà un adjectif que beaucoup de cinéastes peuvent redouter. A plus de 80 ans, l’illustre John Boorman se moque des modes et évoque encore sa jeunesse d’après-guerre. Il retrouve Bill Rohan, le petit héros de Hope & Glory. Il est désormais un jeune homme, obligé de faire son service militaire.

Il rencontre un autre fan de cinéma, Percy et font ensemble les 400 coups dans un camp où les gradés ont bien du mal à faire autorité sur eux. Car les deux hommes pensent à autre chose : l’amour et les femmes.

Chez nous, ce sont les Bidasses en folie. En Angleterre, on se passionne pour le service militaire de deux têtes de mules à l’humour bien trempé. Cela démarre de manière potache et légère puis la mise en scène glisse vers des détails plus graves et souvent touchants. La subtilité du regard est séduisante. Un petit cours de cinéma est donné par le réalisateur de Délivrance et Excalibur.

Le budget est désormais resserré mais ça n’empêche pas papy Boorman de se remémorer avec gourmandise son passé. La mélancolie n’empêche pas l’envie. Au contraire, c’est un film très vivant, pétri de bienveillance et d’une tendresse que certains jugeront ringarde !

Entre amitié virile et amours contrariés, on aurait pu voir une bluette insignifiante. Les dialogues, les acteurs, les décors nous font revivre les affres de l’adolescence et les interrogations d’un jeune homme sur ce qu’il veut devenir : un révolté au flegme typiquement british.

Il démontre que l’on n’a pas besoin de grand-chose pour être insolent et pertinent. Le charme anglais fonctionne à plein régime. C’est un vrai bonheur de voir et écouter ces vieux souvenirs d’un cinéaste tout simplement incassable.

Avec Callum Turner, Caleb Landry Jones, David Thewlis et Richard E.Grant – Le Pacte – 7 janvier 2014 – 1h55

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.