Post Tropical

So 2014. Une petite liste d’artistes qui ont fait l’année 2014. Offrez les à Noel. Vous ne vous tromperez pas! Un Irlandais au fin fond du Texas cela donne un album planant qui propose quelques plages calmes et délicates. Parfait pour oublier les tristes journées de pluie !

Son second disque est sorti durant l’hiver mais c’est un album qui donne un coup de chaud ! James Vincent McMorrow connait bien les saisons pluvieuses et le grand froid qui sonne à sa porte : il est Irlandais ! Comme pas mal de ses compatriotes, l’exil ne lui fait pas peur.

Pour son premier essai, il s’était enfermé dans une pièce face à la mer en Irlande. Pour le second, il a eu la chance de traverser l’océan pour écrire, composer et arranger son nouvel opus, clair et élégant. A la frontière mexicaine, il fabrique une dizaine de chansons lumineuses et belles…

Sa voix angélique se mêle à une musique qui échappe aux clichés de la folk indé. La chaleur du Texas jure avec la minéralité habituelle. On n’est pas dans la cabane au bois au fond de la forêt, endroit stéréotypé pour la complainte de tout barbu à la voix hantée. Le chanteur ne grelote pas : il transpire à grosses gouttes.

De là découle un instinct musical très « soul music ». La voix survit sur une musique moite, délicieuse, aidée par quelques instruments électroniques, des cuivres discrets et des idées délicates. Le résultat est surtout terriblement envoûtante. Son exil dans un endroit si chaud est surprenant donc agréable.

Visiblement à la différence de son camarade Damien Rice, l’Irlandais n’aime pas trop la répétition. Il y a des ruptures de ton. Le style est plus dramatique mais les dix chansons sont de belles variations, logiques et prenantes. On ne peut pas être insensible à cette ouverture d’esprit. La ligne imaginaire de ce globe trotter musical est grande. Ce disque donnerait presque des coups de soleil ! On rougit de plaisir !

Believe – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.