Paratonnerres, Didier Girauldon, Marc-Antoine Cyr, Tarmac

 

Sous forme de confidence à huis clos, Paratonnerres évoque l’ici et l’ailleurs rêvés depuis Beyrouth.

Un écrivain pose ses valises dans une auberge de Beyrouth tenue par un couple et sa fille. A la recherche des chapitres qui manquent à sa vie, il va faire connaissance avec ce trio intrigant.

Dans les ruelles qui sentent les figuiers et le fioul et détonnent le bruit des bombes, quatre quêtes s’expriment. L’un sur les traces de l’histoire maternelle, l’autre dans la nostalgie du fils perdu, l’un d’une réussite économique grâce à l’idée de génie et la dernière de l’amour.

Le père tient une entreprise de paratonnerres. La mère accueille les hôtes. Et la fille sur le départ rassemble ses souvenirs. Le voyage relie par le rêve, la sortie d’un quotidien morose. Ici est confronté à l’ailleurs où l’on se balade sans mourir d’inquiétude, où l’on s’ennuie, on parle aux voisins de la pluie et du beau temps.

On repense à l’histoire du malentendu d’Albert Camus où Jan renoue le lien avec la terre natale de sa mère, le Liban, qu’elle a quittée des années auparavant en retournant dans son village natal et plus précisément dans une auberge tenue par un couple et sa fille.

Si ce n’est quelques phrases qui interpellent  «elle est née dans un « pays courbé », « On ne sait plus qui tient les allumettes », « Comment on fait quand on ne sait rien d’avant soi », le contexte libanais ne saute pas aux oreilles.

La comédienne Constance Larrieu apporte un brin de légèreté avec son ton décalé. Mais cela ne suffit pas à donner son souffle à la pièce qui souffre de passages à vide.

Paratonnerres s’est inscrit dans les Traversées du monde arabe. Par-delà les frontières, des artistes de disciplines et d’horizons différents ont convoqué des pensées et des imaginaires divers pour tisser des liens entre eux et faire émerger à la fois des résonances et des différences.
 

Du 14 mars au 15 mars 2017

Durée du spectacle : 1h20

Le Tarmac

 

 

 

Auteur: Estelle Grenon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.