Painting

Indéboulonnable groupe anglais des années 90, Ocean Colour Scene propose toujours la même chose. Il a bien raison : leur pop est irrésistible !

Noel Gallagher est à la pointe de la hype. Jake Bugg remet la brit-pop au goût du jour. Blur fait des concerts monstres tous les ans. La nostalgie des 90s se fait sacrément ressentir en ce moment et Ocean Colour Scene fête son dixième album.

Chez nous ils sont méconnus, mais le groupe de Steve Cradock est une petite institution en Angleterre. Compagnons de route de Paul Weller et bons copains d’Oasis, OCS a connu des années 90 heureuses et glorieuses.

Tous les poids lourds de la brit pop se sont effondrés et OCS est resté solide même si son succès est resté surtout local. Aujourd’hui le groupe est un vestige. Inspirés par les années 60, les musiciens n’ont jamais changé leur écriture ou leur style.

Un pur produit britannique. Il y a donc dans ce nouvel album les brumes du psychédélisme, les plaisirs de Madchester et une passion évidente pour la pop la plus anglaise possible. Tous les lads du Royaume Uni peuvent se tenir par la main pour reprendre en choeur les hymnes électriques de OCS !

Parfaitement dosées, les chansons sont rapides, bien écrites et très musicales. Les influences sont variés et s’entrechoquent idéalement. C’est à la fois léché et super populaire. Le groupe prend du plaisir à brasser toutes les cultures (reggae, ska, rock, pop, tout y passe). Le disque rend heureux grâce à sa simplicité et son envie.

C’est un petit voyage au coeur de la musique britannique. Chaque titre délivre des petites richesses insoupçonnables à la première écoute.

Ce dixième album ne va pas augmenter la renommée du groupe mais en tout cas, il confirme tout le bien que l’on pense de lui depuis 1992 !

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.