Okey Dokey

Un petit trio de Nashville qui enregistre du bon gros rock qui tache du coté de Chicago: si ça, ce n’est pas l’Amérique profonde qu’on aime!

Seth, Wes et Zack ont grandi dans un haut lieu de la musique américaine. A Nashville, on a donc le droit de faire du rock, du jazz ou de la country mais on doit défendre le patrimoine de la culture yankee. Si tu es musicien à Nashville, tu ne peux pas faire n’importe quoi ou sinon, tu dois t’émanciper d’un lourd héritage!

Sur la pochette de leur troisième effort, Natural Child semble assumer avec humour les clichés du genre: c’est bien la petite Amérique, celle du bas, celle peuplé par les redneck et les marginaux, qui les inspire! Eux, non pas du tout l’intention de respecter les règles. Les premières notes de leur album sont douces et mélodiques. Mais cela reste vintage.

La voix est posée et calme et glisse sur des riffs tout gentils. On pourrait imaginer un boogie détendu d’Hawaï. Avec NSA blues, nous sommes convaincus d’avoir à faire à des flemmards héroïques. Le style est nonchalant mais il plait beaucoup. A une époque où tout va très vite, cette cadence molle fait figure de grosse surprise.

Mais ca n’empêche pas une totale adhésion à ce rock blues très sixties, qui s’inspire de sons psychédéliques et qui rend un hommage aux musiciens célestes qui font le charme du rock de ces années sanctifiées. Avec leurs petits moyens, le groupe ne manque pas non plus d’ambition et on trouve parfois le vieux fantôme de Creedence Clearwater Revival dans leurs compositions.

Il y a aussi le son clair et direct de The Band et la sécheresse de Bob Dylan. Ils ne bandent pas les muscles pour un gros boogie. Ils planent sur des morceaux simples et souvent mélodieux. Ils retiennent la fausse légèreté et la limpidité élegante du rock oldies. Ces petits jeunes fabriquent leurs recettes dans les vieux pots mais franchement ils sont vraiment les enfants naturels de toute une génération mythique. Leur héritage leur parait léger. A nous aussi. Tant mieux!

Natural Child Records – 2016

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.