Noel Blanc, Noel Noir

Moussa était forgeron lorsqu’il vivait en Afrique. Aujourd’hui, en France il ramasse les poubelles. Et comme il le dit avec philosophie : « Le pire n’est jamais certain ! »

Son métier lui permet de trouver de nombreux trésors et son passe-temps favori est de les bricoler et de leur donner une nouvelle vie. Il s’est d’ailleurs fait un atelier dans sa cave.

Cette année, c’est le premier Noël en France des enfants de l’immeuble. Ils se demandent bien de quelle couleur peut bien être le père Noël ! Réussiront-ils à offrir une réponse à cette grande question en cette nuit du 24 décembre ? Moussa et ses complices se chargent s’organiser les festivités pour les enfants.

De très belles illustrations mêlant les couleurs hivernales européennes aux couleurs flamboyantes africaines. Cela donne vraiment une belle impression féerique en cette nuit de Noël. Que de lumières !

Le texte un peu long fait baigner le lecteur dans cette chaleureuse ambiance des communautés africaines. Il permet avec tact et douceur de ré préciser que Noël est une fête de famille, une fête d’amitiés, ou l’essentiel reste le partage et l’attention aux autres.

À partir de 7 ans

De Béatrice Fontanel et Tom Schamp – Albin Michel Jeunesse

Auteur: Antoine Bouchon

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.