Nightscape

So 2014! Vite, vous devez faire quelques cadeaux! En voici un qui fera certainement plaisir. Le meilleur disque de jazz de l’année est français. Le Made in France dans ce qu’il y a de moins nombriliste ou de plus classieux!

Le précédent et premier album du guitariste Paul Abirached était un peu exigeant mais Dream Steps était une magnifique déambulation dans le monde protéiforme du jazz. Le second est nettement plus libéré. Pourtant le guitariste est moins entouré.

Nightscape est d’abord un bel album de dialogues. Découvert dans un quartet, Paul Abirached n’a conservé que le pianiste Alain Jean Marie. L’équilibre entre la six ou douze cordes et le piano amène un apaisement aux compositions originales mais aussi aux reprises peu connues comme Down From Antigua de Jim Hall ou Limbo de Wayne Shorter.

Nighscape est peut être inspiré pour et par la nuit, il en découle surtout une belle tranquillité et une sérénité rarement appelé à devenir une qualité sonore. Les deux hommes jubilent et cela s’entend à chaque note. C’est peut être le disque de l’amitié et de l’échange.

Il n’y a pas d’effets démonstratifs. La surenchère est totalement absente. Ils se sont abandonnés à la nuit: c ‘est un dépouillement salvateur que l’on découvre sur ce disque. Il n’y a que de l’élégance: la beauté de la nuit, ses secrets et ses mystères retrouvent un écho dans la guitare sérieuse de Paul Abirached et le piano capricieux d’Alain Jean Marie.

Les deux oiseaux de nuit sont des artistes délicats. Nighscape est une sortie nocturne de grande classe. Avec ces deux là, les nuits blanches ne sont plus fatigantes. On vous conseille de vous laisser bercer par ce disque aussi discret que très important!

Harmonia Mundi Archie Ball – 2014

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.