N’éteins pas la lumière

La troisième enquête de Martin Servaz nous plonge dans un thriller à l’atmosphère étouffante.  Après Glacé et Le Cercle, Bernard Minier nous montre une nouvelle fois qu’il sait manier la plume et nos angoisses.

Un jour de mai dernier, un livre me tombe entre les mains. L’auteur est Bernard Minier, le titre du roman Glacé. Dès les premières lignes, l’enfer est là, sous nos yeux. La blancheur du paysage enneigée contraste avec le rouge du sang des victimes.  Les crimes commis rivalisent d’ingéniosité et d’horreur. Ajouté à ça, l’ambiance d’un hôpital psychiatrique niché au cœur de la montagne et vous êtes pris,  car Minier ne vous épargne rien.

Dans N’éteins pas la lumière, Servaz reprend du service pour enquêter sur un suicide. Officieusement. Du fond de sa retraite, mis en arrêt de travail, le policier en pleine dépression reçoit des indices, des photos, une clé… Et si le suicide n’en était pas un ? Et s’il n’y en avait pas qu’un ? Servaz doit remonter le temps.

Parallèlement, Christine Steinmeyer, journaliste radio, voit sa vie basculer le soir de Noël en ouvrant sa boite aux lettres. Un courrier annonçant un suicide a été déposé là.  Une erreur de destinataire ? Une plaisanterie ? Mais pour Christine, l’arrivée de cette lettre est le début du cauchemar. Les incidents s’accumulent, la paranoïa l’emporte sur la raison. Christine sombre dans la folie et le lecteur avec. Qui croire ? A qui se fier ? Pourquoi elle ? Pourquoi, tout simplement ?

L’auteur nous livre une nouvelle fois un grand polar. Si vous en avez assez des romans dont l’action se passe aux Etats-Unis et où les analyses ADN l‘emportent sur la réflexion des enquêteurs, Minier est là.

Avant, le thriller français comptait quelques grands noms, comme ceux de Jean-Christophe Grangé et Maxime Chattam. Aujourd’hui, nous pouvons ajouter celui de Bernard Minier.

éditions XO, 616 pages

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.