Neige noire, Variations sur la vie de Billie Holiday, Théâtre de la Tempête

119870-neige-noire

 

Un hommage émouvant à Billie Holiday

Alternance de jeu et de chant écrite et mis en scène par Christine Pouquet, « Neige noire» présente le destin “cabossé” de l’une des plus grandes chanteuses de jazz américaines.

Passant en un clin d’oeil et presque sans changer de costume, des rôles de Billie Holiday, à son père, sa grand-mère ou son ami saxophoniste, Lester Young, les deux comédiens-chanteurs Samantha Lavital et Philippe Gouin, se démènent et ravissent; Samantha Lavital par la puissance de sa voix et l’émotion qui transperce. Ajoutez à cela, sa ressemblance physique avec Billie Holiday et le fantôme de l’artiste semble vite planer au-dessus de la scène de la Tempête. Philippe Gouin par le spectre de ses talents, aussi bon chanteur que danseur et humoriste, il signe une superbe performance.

On ressent toute l’errance et les souffrances qui ont parsemé la vie de Billie Holiday et, dans le plus grand respect de sa volonté, on s’incline devant la beauté et la force de sa musique, “la seule chose qui compte”. A ce titre, l’interprétation de “Strange Fruit” est particulièrement saisissante.
Pour les amateurs de jazz ou d’histoire, car le spectacle a aussi l’immense mérite de rappeler les tristes ravages de la ségrégation raciale, une période « noire », pas si lointaine de l’histoire des Etats-Unis.

Jusqu’au 14 décembre 2014
Neige noire, Variations sur la vie de Billie Holiday
texte et mise en scène Christine Pouquet

Théâtre de la Tempête

Auteur: Louise D.

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.