Nature Morte

Découvrez l’inspecteur Gamache, le policier le plus plan plan du Canada, mais aussi le plus efficace!

Au pays de Céline Dion et du sirop d’érable, cet inspecteur aussi énergique qu’une poutine est le héros d’une saga policière à succès. Nature Morte est le premier tome. Méfiez vous des apparences: ce roman policier se dévore! Rarement un auteur renouvelle avec tant de verve acide le thème du village tranquille où les secrets se révèlent dangereux.

Louise Penny décrit donc un petit village canadien qui pourrait être un havre de paix. La douce harmonie entre la nature et l’homme. Un style de vie qui s’adapte aux intempéries et une pensée qui relativise tout avec un charmant désenchantement. Pourtant à Three Pines, un crime va être commis.

Une femme est tuée. Un membre de la communauté serait un tueur. Nous sommes très loin de la paisible bourgade finalement. Le cadre n’est qu’un décor pour cacher des secrets lourds que connaissent certains habitants. Arrivent l’inspecteur Gamache et son équipe pour découvrir ce qu’il se passe dans ce lieu pas si tranquille.

L’affaire se révèle passionnante car Louise Penny introduit le drame dans une rassurante idée de la communauté. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Puis c’est le vice qui s’installe. Penny réussit à pervertir avec une certaine élégance les habitants qui dans un premier temps pourraient vivre avec des hobbits, tellement ils semblent sereins et affables.

L’inspecteur Gamache représente la force tranquille. Ses méthodes d’investigation se basent sur la gentillesse. La courtoisie et le respect sont ses armes. Il va à l’inverse de toute modernité mais ne refuse jamais le travail en équipe. C’est un boy scout. Sa bonhomie n’est pas une faiblesse et  l’amène à percer les mystères les plus sombres.

Il va très bien dans le paysage où l’on ne s’ennuie jamais au cours de l’enquête. Ca peut paraître vieillot mais ce n’est jamais ringard. Bien au contraire. La subtilité du personnage principale permet au roman de flirter avec le charme désuet d’Agatha Christie et se montre plus efficace que certains polars qui sortent les muscles! Inutile de vous dire que les romans suivants sont tout aussi réjouissants…

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.