Mission Impossible 5: Rogue Nation

Rien n’est impossible pour Tom Cruise : à 53 ans, il continue de se prendre pour James Bond avec un certain panache !

James Bond a le blues. Dans son dernier film, il est pris d’une crise existentielle et oublie peut être de passer à l’action sans se poser de questions. Ce n’est pas le cas de Ethan Hunt qui lui cavale toujours pour déjouer les plus dangereux complots contre le Monde libre.

Mine de rien la franchise Mission Impossible a trouvé son style et offre de chouettes divertissements. Ils sont oubliables mais on s’amuse beaucoup devant les pérégrinations de cet agent secret capable de tout et donc de l’impossible.

Nouveau sbire de la star Tom Cruise depuis Jack Reacher, le scénariste d’Usual Suspects, Christopher McQuarrie n’a pas de mal à imposer son style avec une permanente ambivalence des personnages qui permet un spectacle ludique et pas seulement sensationnel.

Cela va très bien à ce petit monde de l’espionnage. Notre pauvre Ethan Hunt devient un pestiféré du métier. Il a à ses trousses la CIA et une association de malfaiteurs qui veulent réduire en miettes le héros et ses copains, obligés de courir à travers le globe pour trouver une solution.

Moins loufoque que le précédent, ce cinquième volet propose une succession massive de scènes d’actions impressionnantes. Ca mange un peu la compréhension du récit mais le film refuse le sérieux pour assumer son statut de divertissement total.

Ca fonctionne. C’est un très bon film pour les chaudes soirées d’été. Il n’y a pas beaucoup d’originalité mais la présence des comédiens, le savoir faire des cascades à l’ancienne, la découverte d’une actrice surprenante (Rebecca Ferguson) et un scénario à rebondissements font que les deux heures et quart de métrage passent à toute allure. La mission est remplie !

Avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Alec Baldwin et Simon Pegg – Paramount – 12 aout 2015 – 2h15

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.