Masaan

Un film indien sans jolie fille aux yeux verts et danses colorées, c’est rare. Masaan ose regarder la société indienne sans artifice. Le constat est amer.

Puisque que la vie en Inde est basée sur un système de caste encore bien présent. Parce que la vie privée intéresse les autorités. Parce que la corruption est partout. Un jeune homme et une jeune femme se retrouvent dans un hôtel. La police intervient et les surprend au lit. A Bénarès, la ville sacrée, le sexe est interdit. Le jeune homme se suicide et la jeune fille est poursuivie en justice par un flic moustachu véreux au regard de serpent…

Les premiers moments de Masaan (on comprend le titre, Masaan qui veut dire le bûcher) sont rugueux et d’une cruauté inouïe. Le film va petit à petit dépeindre des personnages qui tentent de s’extirper d’une société rigide et réactionnaire.

Un jeune homme tombe amoureux d’une fille qui n’appartient pas à la même caste. Un sujet délicat que traite le jeune réalisateur Neeraj Ghaywan qui préfère le réalisme et la poésie aux comédies musicales qui sentent bon le curry. La démarche est louable mais le discours n’est pas nouveau.

C’est intéressant parce que très exotique et cela change des clichés. Les comédiens sont excellents et leur jeunesse jure face à une vie sociale sclérosée. Ils sont rafraîchissants mais condamnés par des générations précédentes qui n’osent pas se révolter.

La bienveillance du cinéaste est tout de même rassurante. Il est un indécrottable optimiste. Cela fait plaisir mais son film en fait peut être une peu trop dans la démonstration. La description du quotidien tire sur les ficelles d’un mélo un peu trop appuyé.

Comme cela se passe au bout du Monde, on est indulgent mais Masaan souffre d’une trop grande volonté de dénoncer. Les personnages sont accessoirisés pour défendre une cause. Heureusement ils restent attachants. Et ce voyage à Bénarès mérite le coup d’oeil.

Avec Richa Chadda, Vicky Kaushal, Sanjay Mishra et Shweta Tripathi – Pathé – 24 juin 2015 – 1h35

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.