Marseille – De Guerre Lasse

Polar marseillais, De Guerre Lasse mérite un petit coup d’oeil. On est loin des productions habituelles. Le réalisateur Olivier Panchot aurait dû écrire un livre plutôt que de faire un long métrage. Son cinéma est proche de Jérémie Guez, héros du polar français, collé au bitume et sondant les bas fonds de la ville. A la vue de la carrière du film, De Guerre Lasse aurait certainement donné un excellent bouquin et un possible succès en librairie. Trop peu d’entrées ont rapidement réglé le compte de ce drôle de film.

Car le constat du réalisateur est dur et indélicat. Donc il ne manque pas de charme. La situation marseillaise est proche de la guerre. Un ex soldat revient donc en ville après des années d’absence. Il se veut discret mais bien entendu le passé le rattrape et les ennuis s’accumulent à toute vitesse…

C’est assez classique. Il y a le fils prodigue, le père coupable, les vieux amis qui trahissent, la jeune femme qui veut échapper à son destin etc. C’est une guirlande de clichés, pas désagréables. Depuis Olivier Marchal et ses flics aux yeux vitreux, on a l’habitude de voir des types lessivés, se tirer dessus pour conclure que leur vie est une morne descente aux enfers!

Mais Olivier Panchot a l’art du détail. C’est ce qui sauve son film du pale ersatz. Il place le spectateur au coeur de la ville. La photo est magnifique, claire obscure, transformant la cité en lieu de guerrilla.  Il a la bonne idée d’embaucher Jalil Lespert pour jouer le héros blasé et dangereux. Tous les comédiens sont bien choisis. Peu connus, ils permettent de faire des protagonistes, de vrais personnages désarmants. Le film finalement intrigue sans convaincre réellement. Il a le grand mérite de ne pas rendre la violence facile et visuellement acceptable. C’est un film hargneux. C’est sa grande qualité. Ne jamais être gentil avec le spectateur. Ne jamais se renier! Pas mal!

Avec Jalil Lespert, Tcheky Karyo, Hiam Habbass et Mhamed Arezki – M6 Video – 2013

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.