Mandarine

Disque de Noel! C’est le retour le plus sympathique de l’année. On ne les attendait plus vraiment. Les innocents ont prouvé à quel point leur absence était une erreur. Leur disque est une jolie pépite de pop à la française.

Mais on avait suivi du coin de l’oreille les parcours individuels de JP Nataf et Jean Christophe Urbain. Le premier se cache derrière une barbe, réalise quelques projets solos (ou rigolo comme les Wantones) et joue le rôle de producteur parisien tandis que le second poursuit lui aussi une jolie carrière de producteur.

Le groupe s’était disloqué en 2000. Il renaît quinze ans plus tard sous la forme d’un duo des deux chanteurs du groupe, toujours aussi amoureux de la pop anglo saxonne et de la poésie des mots. Finalement on les retrouve là où on les avait laissés. Ils sont toujours aussi bons lorsqu’il faut faire de la pop. De la vraie: avec harmonies vocales et guitares entraînantes.

Ce n’est pas un retour fracassant. Le naturel reprend le dessus: les deux hommes n’ont pas d’égal pour écrire une chanson joliment articulé, entre rock et folk, servie par des textes toujours un peu mystérieux mais d’une douce délicatesse. Ces deux là manquaient franchement à l’industrie française. Quel bonheur!

Il ne joue pas sur la mélancolie ou la nostalgie. Leurs titres sont intemporels et peuvent plaire à plusieurs générations. La production est soignée. Les deux hommes ne se refusent rien avec des intrusions instrumentales qui donne l’envie de réécouter leur disque beaucoup trop court pour un retour aussi tardif. Mais ils offrent trente sept minutes de joie intense et de chansons écrites avec une malice bien trop rare.

Goutez cette mandarine. Un régal tout simplement.

Jive Records

Auteur: Pierre Loosdregt

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.