Mademoiselle

Il faut se méfier des bandes annonces! Mademoiselle est le film auquel tu ne t’attends pas du tout. Parce que c’est asiatique et que la bande annonce laisse imaginer un film de vengeance sanguinaire à la Kill Bill, tu imagines un film costaud, ce qui est normal de la part du réalisateur de Old Boy.

Franchement, on est loin de tout cela: on est même à l’opposé. En même temps, si vous apprenez comme moi au dernier moment (merci ma source) que c’est une adaptation du roman Du Bout des Doigts de Sarah Waters, on est plutôt dans le genre « film de femmes qui aiment les femmes »!

Ca vous change du film hyper esthétique et violent. Park Chan Wook est doué dans ce genre là mais n’a pas peur de se confronter à d’autres histoires. Il le fait même très bien. Le film se découpe en trois parties, comme une mini série télé et ce que l’on retient, sans trop en dévoiler, c’est d’une habileté redoutable.

C’est rudement efficace. La mise en scène met en valeur les lieux et les protagonistes, tous formidables, embarqués dans un histoire au croisement inédit des ambiances d’Alfred Hitchcock, Woody Allen et même le Marquis de Sade. Oui oui, tout ça à la fois!

On ne ne peut qu’admirer la narration, qui joue avec le spectateur et met en place un labyrinthe qui révèle peu à peu son chemin. Mystérieux et érotique comme une tranche de vie coréenne ou une page de kamasutra, le film fascine. Le tout est rempli de rebondissements et de surprises qui vous tiendront en haleine jusqu’au bout des 2h25. Alors est ce que la Mademoiselle deviendra une Madame? Du bout des lèvres, je ne vous dirais rien du tout!

AVIS AUX AMATEURS.

Avec Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, Ha Jung-Woo et Cho Jin-Woong – The Jockers Bac Films – 1er novembre 2016 – 2h25

Auteur: Camille Joanny

Partager cette chronique sur

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

IP Blocking Protection is enabled by IP Address Blocker from LionScripts.com.